Notre histoire

La grange fait partie intégrante d’un authentique clos-masure issu d’un domaine territorial nommé le Mesnil Varin.
Durant leurs 20 premières années d’exploitation, nos grands-parents utilisent la grange dans sa fonction originelle, à savoir engranger les récoltes : après avoir été fauchées et liées, les gerbes (de blé, d’orge, de seigle ou d’avoine) étaient chargées sur un char pour être transportée jusqu’à la ferme où elle étaient alors stockées dans la grange pour y être séchées.

Puis, avec le développement fulgurant du machinisme agricole dans le milieu des années 50, les temps de préparation du sol et de récolte sont considérablement écourtés, les productions intensifiées et les volumes décuplés. Le grain est alors stocké dans un autre bâtiment du corps de ferme tandis que la grange sert à stocker la paille pressée encore alors en petits ballots.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à l’arrivée de la moissonneuse batteuse, elle servait de stockage au blé fauché durant l’été pour être battu ensuite durant l’hiver.  Toutefois, avec les évolutions fulgurantes de l’agriculture de ces dernières décennies, la grange tendait à perdre progressivement de son utilité ne répondant plus aux besoins de notre activité.

Or, admiratifs devant la beauté et la qualité de sa construction, il nous fallait lui trouver une nouvelle utilité. C’est ainsi que nous avons eu, à l’entrée de ce nouveau siècle, l’envie de partager la beauté de cette bâtisse en l’ouvrant au public. Aujourd’hui, cette nouvelle activité s’est bien développée et a permis à d’autres constructions de notre clos-masure, sans que nous l’ayons projeté, de trouver de nouvelles utilités. Partie intégrante d’un authentique Clos-masure connu autrefois sous le nom de Manoir de Mesnil Varin, la grange constitue un véritable patrimoine. C’est pourquoi nous avons choisit de la restaurer et de la transformer en une salle de réception. Ce fut pour nous d’une évidence inéluctable afin de préserver ce patrimoine de grande valeur et de le faire découvrir au grand public.

%d blogueurs aiment cette page :